BlackPaper

Le « BlackPaper » est un article destiné à un public déterminé pour l’amener à réfléchir sur un sujet particulier, et à prendre des décisions stratégiques, en s’appuyant sur une argumentation volontairement polémique afin de susciter la discussion, le débat, la controverse.

 


Les BlackPapers sont téléchargeables en version PDF sur cette page. Ils sont aussi diffusés sur notre blog avec la possibilité de participer aux échanges.


 

Usine de développement : étude comparative

Pour compléter notre premier article sur l’usine de développement (Cf. ci-dessous), il apparaît utile de faire un tour d’horizon des solutions existantes dans ce domaine et de voir de quelles manières elles répondent aux besoins évoqués. Cet article dresse le bilan d’une étude menée sur 6 produits candidats au titre d’usine de développement.

PDF     Blog

 

L’usine de développement : du cauchemar à la réalité

Cet article se propose de revisiter les tares courantes des projets d’informatique de gestion pour les confronter aux pratiques et outils disponibles. Le sujet étant très vaste, nous l’aborderons ici à travers les notions d’ « usine de développement », de « forge » et d’ « ALM » dans le cadre des technologies Java. L’objectif est de dégager des pistes de progrès pragmatiques et abordables car s’il est illusoire de faire du rêve une réalité, il y a sans doute moyen d’éviter le cauchemar !

PDF     Blog

 

Java : un choix coûteux pour les DSI ?

La logique voudrait que lorsque l’on crée quelque chose de nouveau, ce soit dans le but de remplacer une chose plus ancienne afin d’en étendre les fonctionnalités, d’en améliorer la qualité, d’en simplifier la prise en main ou d’en réduire le coût d’utilisation. Dans le cas du langage Java, le bilan est pourtant mitigé après plus de 15 ans d’existence. En effet, les projets réalisés en Java ont la réputation d’être (trop ?) subtils pour les développeurs, coûteux à réaliser et complexes à maintenir. Ces dernières années, l’utilisation quasi systématique de composants Open Source a permis de réduire la facture par son approche communautaire. Mais attention aux pièges, sous peine d’en payer le prix.

PDF     Blog